Skip to main content

Le lieu

Ce site industriel, haut lieu de résilience des Mauges datant de 1911, a traversé un siècle d’électronique ! Son histoire a commencé par la fabrication de lampes d’éclairage, puis de tubes électroniques radio, tubes télé noir et blanc, de télévision couleurs et enfin de produits électroniques. Le site, composé de 12 000 m² sur 3,2 ha sur la commune de Saint-Pierre-Montlimart, fait partie du patrimoine industriel des Mauges !

Entre ces murs, les effectifs n’ont cessé de varier : jusqu’à 1089 salariés en 1976 mais aussi des périodes de fermetures de plusieurs mois, le temps de se relever, sous d’autres noms : Compagnie Générale d’Electricité, Compagnie des Lampes, MAZDA, CIFTE, OREGA-CIFTE, Maugelec, SEREL, SEIPEL, SOFREL, Lacroix Electronics… L’activité a suivi les besoins de l’époque, en déployant des technologies de pointe.

Avec le transfert des 450 salariés de Lacroix à Beaupreau, l’usine de Saint-Pierre-Montlimart ouvre un nouveau chapitre de l’activité économique des Mauges. Mais le principe reste inchangé : la synergie. 

Notre ambition est d’en faire un tiers-lieu de formation d’innovation et d’expérimentation.

“Un tiers-lieu est une démarche collective d’intérêt général,
qui s’inscrit dans la coopération territoriale dès sa conception.
Par nature uniques, ils sont non réplicables… »